TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR SUR LE PERMIS DE CONDUIRE
Formations B, AAC, SUPERVISÉE
La catégorie B du permis de conduire permet la conduite de :
- véhicules dont le PTAC (poids total autorisé en charge) est inférieur ou égal à 3,5 tonnes, pouvant être affectés au transport des personnes ou des marchandises ;
- véhicules pouvant comporter neuf places assises au plus (siège du conducteur compris).
La catégorie B du permis de conduire autorise la conduite des mêmes véhicules attelés par une remorque :
– dont le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est ≤ à 750 kilogrammes
– dont le PTAC de la remorque + le PTAC du véhicule tracteur est ≤ à 3,5 tonnes
- Les enjeux de la formation préparatoire au permis de conduire
L’automobile est devenue un outil social indispensable pour une très grande partie des jeunes de notre société.
Au-delà du plaisir de conduire, l’utilisation d’une voiture est souvent indispensable pour les études, le travail ou les loisirs. Rouler en sécurité est donc une nécessité pour tous.
Les conducteurs débutants représentent une part trop importante des tués et blessés sur la route.
L’effort engagé doit être poursuivi, notamment par le renforcement de l’éducation et de la formation.
Les accidents de la route ne sont pas liés à la fatalité. Pour aider les nouveaux conducteurs à se déplacer avec un risque faible de perdre la vie ou de la dégrader, un nouveau programme de formation est mis en place.
L’objectif général est d’amener tout automobiliste débutant à la maitrise des compétences en matière de savoir être, savoirs, savoir-faire et savoir devenir.
Les épreuves d’examen
L’épreuve théorique générale
L’épreuve se déroule dans un centre d’examen géré par un opérateur privé agréé, l’école de conduite se charge de la prise de rendez-vous pour l’examen.
L’épreuve se passe sur une tablette en individuel, c’est une épreuve de type QCM (questionnaire à choix multiple).
Les candidats sont reçus à l’examen à partir de 35 bonnes réponses sur 40 questions.
L’épreuve pratique :
À compter du 1er août 2014, elle est réalisée par un Inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière sur le véhicule appartenant à l’établissement d’enseignement. L’épreuve dure 32 minutes. Elle comprend :
- la vérification de la recevabilité des documents d’examen ;
- l’accueil du candidat, la vérification de son identité et s’il a suivi une formation selon la formule de l’apprentissage anticipé de la conduite, de son attestation de fin de formation initiale ;
- la présentation de l’épreuve par l’examinateur ;
- l’installation au poste de conduite ;
- les réglages du véhicule nécessaires avant le départ et réalisés par le candidat ;
- une phase de conduite effective d’une durée minimale de 25 minutes ;
- la réalisation d’un test de la vue ;
- la réalisation de deux manœuvres particulières à tester en relation avec la sécurité routière (un freinage pour s’arrêter avec précision et une manœuvre en marche arrière) ;
- des questions portant notamment sur la vérification d’un élément technique en relation avec la sécurité routière, à l’intérieur et à l’extérieur du véhicule ;
- la mise en action d’un accessoire ou commande d’accessoire en cours de circulation ;
- l’établissement du certificat d’examen du permis de conduire.
- Un enseignant de la conduite titulaire d’une autorisation d’enseigner accompagne les élèves pour l’épreuve pratique
Le procédure d’évaluation
Comment se passe t-elle?
Il s’agit d’une évaluation sur ordinateur d’une durée d’environ 45 minutes, elle comporte :
Un test d’évaluation de capacités et d’aptitudes et non d’un acte de formation
Le test précède la formation et les personnes testées ne sont pas des élèves (pas encore) même s’ils disposent plus ou moins de compétences et d’aptitudes ;
Les réponses attendues ne sont pas à interpréter autrement qu’au travers l’objet visé par l’évaluation (évaluer des capacités) et non pour leur justesse en elle-même [par exemple lorsque l’on teste la capacité à prendre une décision on n’évalue pas la valeur de cette décision, mais seulement la capacité de la personne à s’engager dans cette décision];
Il n’y a pas de « pièges » dans les situations présentées, la personne testée doit simplement se placer en tant que conducteur du véhicule d’où la situation est filmée ou photographiée ; les questions posées ne sont pas des questions à traiter comme des questions de l’épreuve type ETG, c’est-à-dire «je dois faire ceci ou cela », mais comment je perçois cette situation ;
Les questions à partir des situations filmées doivent être traitées en tenant compte de la dynamique de cette situation, c’est-à-dire en tenant compte des données de mouvement avant l’arrêt sur image ; l’aspect statique de l’arrêt sur image ne doit pas faire analyser la situation comme une diapositive de code
Code en ligne :
Chez auto-école FRESHDRIVER vous avezla possibilité de vous entraîner au code dans nos locaux (pendant les jours ouvrables), mais aussi de vous entraîner en ligne 24h/24 et 7j/7. Vous disposez de 151 séries sur les différents thèmes (les règles de circulation routière, le conducteur, la route, les notions diverses, prendre et quitter son véhicule et ses équipements, les autres usagers de la route, les premiers secours, la mécanique du véhicule et ses équipements, la sécurité du passager et du véhicule et l’environnement). Vous pouvez également faire des séries d’examens blancs afin de vous entraîner au mieux avant le passage à l’examen.
/!\ Conseil : si vous souhaitez avoir le code de la route rapidement pour pouvoir commencer vos leçons de conduite, nous vous conseillons de vous entraîner tous les jours pendant au moins 1 heure. Cela vous permettra d’intégrer toutes les notions qu’il faut connaître pour l’examen. Si vous êtes bien préparé vous pourrez réussir l’examen théorique du premier coup.
Si vous avez des questions n’hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone.
Stage de récupération de points
Stages de récupération de points du permis B à Marseille
Récupérer ses points, comment?
Documents à fournir lors de l’inscription :
Relevé intégral des infractions comportant le nombre de points restant à récupérer à la préfecture.
Photocopie recto verso du permis de conduire.
Photocopie recto verso de la pièce d’identité de la personne ayant commis l’infraction.
Évaluation de départ.
Les premiers pas
Dès la prise de renseignement, nous informons l’élève qu’il devra effectuer une heure d’évaluation avant même de commencer à s’entraîner au code. Cette heure d’évaluation permet aux enseignant.e.s de la conduite d’établir un diagnostique approximatif du nombre d’heure dont l’élève aura besoin. Cela permet également à l’élève savoir combien son permis lui coûtera. Pour que l’élève puisse effectuer l’heure d’évaluation, nous leur mettons à disposition nos voitures ainsi que nos enseignant.e.s diplômés.
/!\ Bien que l’heure d’évaluation sert à déterminer le niveau de l’élève, cela ne signifie pas qu’il fera le nombre d’heures exacts que le moniteur a indiqué. Certain.e.s élèves peuvent avoir besoin de plus de temps d’adaptation ou de plus de leçons de conduite pour être prêt à l’examen pratique, notre but étant que nos élèves aient leur permis de conduire du premier coup.
Procédure d’évaluation
Il s’agit d’une évaluation sur ordinateur d’une durée d’environ 45 minutes.
Il s’agit d’un test d’évaluation de capacités et d’aptitudes et non d’un acte de formation Le test précède la formation et les personnes testées ne sont pas des élèves (pas encore) même s’ils disposent plus ou moins de compétences et d’aptitudes ;
Les réponses attendues ne sont pas à interpréter autrement qu’au travers l’objet visé par l’évaluation (évaluer des capacités) et non pour leur justesse en elle-même [par exemple lorsque l’on teste la capacité à prendre une décision on n’évalue pas la valeur de cette décision, mais seulement la capacité de la personne à s’engager dans cette décision];
Il n’y a pas de « pièges » dans les situations présentées, la personne testée doit simplement se placer en tant que conducteur du véhicule d’où la situation est filmée ou photographiée ; les questions posées ne sont pas des questions à traiter comme des questions de l’épreuve type ETG, c’est-à-dire «je dois faire ceci ou cela », mais comment je perçois cette situation ;
Les questions à partir des situations filmées doivent être traitées en tenant compte de la dynamique de cette situation, c’est-à-dire en tenant compte des données de mouvement avant l’arrêt sur image ; l’aspect statique de l’arrêt sur image ne doit pas faire analyser la situation comme une diapositive de code
Financement permis.
Chez auto école FRESHDRIVER vous avez la possibilité de financer votre permis de conduire de plusieurs façons. Vous pouvez passer par le 4 fois sans frais, c’est-à-dire payer la première partie à l’inscription (première partie du code) la deuxième partie le mois suivant (deuxième partie du code). Par la suite nous vous laissons tranquillement vous entraîner et passer votre code à votre rythme (mais pas trop quand même, le forfait dure 1 an). Avec un entraînement régulier et suffisamment de motivation vous pouvez l’obtenir en 1 mois seulement!
Une fois que vous avez obtenu votre code de la route, vous pouvez placer vos leçons de conduite. Dans un premier temps vous payez les 10 premières leçons, et par la suite les 10 dernières leçons.
Sinon vous pouvez passer par Pôle-Emploi de financer votre formation du permis de conduire ou une partie de votre formation. Il vous suffira de vous rendre dans l’une de nos agence et de vous inscrire et par la suite demander un devis que vous pourrez par la suite emmener à votre conseiller ou votre conseillère Pôle-Emploi.
/!\ Conseil : si vous souhaitez payer en 4 fois sans frais, nous vous conseillons d’économiser un budget permis, ainsi vous pourrez suivre votre formation sans avoir à subir d’écart entre vos cours de codes ou vos cours de conduite!
/!\ Si vous passez par le financement Pôle Emploi, pensez à rassembler tous les documents pour l’inscription, ainsi le processus pourra être engagé beaucoup plus rapidement étant donné que vous serez inscrit(e) !
Obtenir son code et son permis
Parcours de formation, explications
L’apprentissage de la conduite est une démarche exigeante, car elle demande de la régularité, de la rigueur et de la motivation. Le parcours proposé vous permettra d’apprendre et de progresser tout au long de votre formation, le but étant que vous obteniez votre examen pratique avec succès!
En signant le contrat pour cette formation à la conduite et à la sécurité routière, vous vous engagez à suivre obligatoirement le parcours de formation :
Parcours pratique : en fonction de vos disponibilités
Pendant la phase pratique, vous serez amené à circuler :
-en ville, en rase campagne, sur autoroute, de nuit (leçons prises en hiver).
a) Le parcours théorique
L’entraînement théorique porte sur des questions d’entraînement au code de la route. Vous pouvez suivre votre entraînement dans les locaux des agences (jours ouvrables) ou en ligne 24h/24 7j/7.
Cinq thématiques sont proposées, vous devez obligatoirement assister à ces cinq cours si vous espérez obtenir votre code de route rapidement et facilement :
- La circulation routière (panneaux, intersections, circuler, croiser et dépasser, stationner ou s’arrêter)
- Le conducteur (conduire, défaillances du conducteur)
- La route (nuit et intempéries, autoroute, zones dangereuses)
- Les autres usagers (partage de la route)
- Les notions diverses (documents administratifs, chargement et passagers, infractions)
- Les premiers secours (protéger, alerter et secourir)
- Prendre et quitter son véhicule (s’installer au poste de conduite)
- La mécanique et les équipements (entretien et dépannage)
- La sécurité du passager et du véhicule (installation des passagers, nouveaux équipements)
- L’environnement (écomobilité et écoconduite) Conseil : pratiquer des séances de codes tous les jours ou un jour sur deux vous permettra d’obtenir votre code rapidement et de passer à l’étape 2 de votre apprentissage.
Un voyage école vous sera peut être proposé.
En quoi consiste un voyage école ? Il permet de partir en groupe de trois élèves qui conduisent à tour de rôle sur une demi-journée ou une journée.
En quoi consiste t-il? Vous partez en groupe de 3 élèves et vous conduisez à tour de rôle une demi journée ou une journée. Avant de partir, les élèves préparent au préalable l’itinéraire.
Ces voyages permettent de développer votre sens de l’orientation et de gagner en autonomie et en rigueur puisque vous serez amené à conduire hors du parcours d’examen que vous connaissez. Ces voyages permettent également d’observer les autres élèves pour vous enrichir des conseils que l’enseignant lui donnera.
b) La formation post permis
Se perfectionner à la conduite après son permis, c’est possible!
La formation Post Permis englobe les formations routières intervenant après l’obtention du permis de conduire. Ces formations s’adressent à tous et permettent suivant les cas une réactualisation des connaissances, un perfectionnement de la conduite, du comportement routier ainsi qu’une prise de conscience des facteurs de risque. Elles sont basées sur le volontariat. Les types de formation post-permis
- Les stages de sensibilisation Les stages de sensibilisation à la sécurité routière sur les causes et les conséquences des accidents de la route appellés aussi stage Permis à Points ou stage de récupération de points. Ils sont destinés aux conducteurs infractionnistes et permettent de récupérer des points du permis de conduire. Ces stages doivent être organisé dans des centre agréé par les préfectures.
- Les stages de perfectionnement Les stages de perfectionnement à la conduite organisés dans des centres spécialisés, en partenariat avec des sociétés d’assurance et des entreprises.